Conseil
En fonction de votre région vous pouvez planter les plants de melon à partir de mi-avril. N’hésitez pas à protéger les plants des gelées avec un tunnel plastique afin de lui apporter la chaleur nécessaire. Au nord de la Loire vous pouvez aussi planter vos melons dans une serre ou un grand abri. En culture à plat nous vous conseillons un espacement de 80 à 100 cm entre les plants. Sous serre ou grand abri vous pouvez aussi faire monter les melons à une ficelle accrochée aux armatures (dans ce cas il est conseillé de tailler les plants). Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.
Pour une culture à plat nos variétés n’ont pas besoin de taille, mais vous pouvez faire un écimage (taille de la tête). Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d’obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification. L’arrosage doit être régulier mais limité, inonder vos cultures diminuerait leurs qualités gustatives. Laisser le sol se ressuyer afin de favoriser l’enracinement. Ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage sous peine de voir se développer de l’oïdium.
Désherbez les semaines suivant la plantation afin d’éviter la concurrence puis paillez quand la terre est bien chaude, fin juin-début juillet.
Cueillez les fruits environ 2-3 mois après le repiquage au jardin. Tenez compte de sa couleur qui en général pâlit, de son pédoncule qui doit donner l’impression de commencer à se décoller sans effort.
Les fruits bien mûrs se reconnaissent à leur petite crevasse sur le pourtour de la queue, signe que le melon va bientôt se détacher, ainsi qu’à leur arôme qui sera bien prononcé.
Une conservation des fruits au réfrigérateur cassera leur arôme.