Ingrédients
- 6 grosses Tomates
- 2 tranches Jambon
- 125g Fromage râpé
- 2 Oeufs
- 1 Jaune d'oeuf
- 6 brins Persil
- 10 cl Lait
- 20g Beurre
Préparation
1. Choisissez des tomates de la même taille. Rincez-les. Séchez-les. Supprimez le pédoncule. Découpez un large chapeau au tiers de leur hauteur. À l’aide d’une cuillère, évidez délicatement les tomates en prenant grand soin de ne pas percer la peau. Salez-les. Retournez-les dans une passoire, puis laissez-les égoutter pendant 1h pour qu’elles rendent toute leur eau avant la cuisson.
2. Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les en omelette avec le jaune d’œuf à l’aide d’un fouet à main. Ajoutez le fromage râpé et le lait. Râpez la valeur de 2 pincées de muscade. Mélangez bien. Laissez en attente au réfrigérateur, pendant que les tomates s’égouttent, pour que le fromage s’imprègne des œufs et du lait et que le mélange épaississe.
3. Posez les tranches de jambon sur une planche à découper. En vous aidant d’un couteau bien aiguisé, hachez-les après avoir supprimé la couenne et la plus grande partie du gras. Incorporez le jambon haché à la préparation précédente. Salez modérément en tenant compte du fait que le jambon et le fromage sont déjà salés. Poivrez généreusement. Préchauffez le four à 210°C.
4. Huilez un plat à four et disposez-y les tomates en les calant côte-à-côte. A l’aide d’une petite louche, remplissez-les de la crème au jambon. Disposez les chapeaux autour. Glissez le plat au four et laissez cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la surface de l’omelette soit légèrement gratinée. Replacez les chapeaux sur les tomates. Posez un petit morceau de beurre dessus. Remettez 5 minutes au four. Décorez chaque tomate d’un brin de persil et servez aussitôt.