Conseil
Les tontes de gazon sont toujours d’actualité… Alors, peut-on toutes les mettre au compost, ou avec parcimonie, ou pas du tout ?
Que votre compost soit géré en tas ou dans un composteur, la technique de compostage reste la même. D’abord, le composteur est installé à même le sol pour bénéficier des organismes et bactéries vivants. Placez-le plutôt à la mi-ombre et pas trop éloigné des espaces de cuisine.
Un compost équilibré, que l’on va réutiliser au jardin ou dans les pots, est un compost qui ne sent pas fort, qui ne coule pas et dont toutes les matières ont disparu pour laisser la place à une sorte de terreau.
Pour obtenir un compost équilibré, on mélange les matières vertes (molles et humides appelées aussi matières azotées) aux matières brunes (dures et sèches appelées aussi matières carbonées). Et on mélange à 50/50 ! Lorsque l’on dépose, dans le composteur, un seau de matières humides, on y dépose dans la foulée le même seau de matières sèches. On remue et c’est tout bon.
Côté matières humides on trouve : les épluchures et déchets de fruits-légumes, les épluchures de bananes et d’agrumes sont coupées en petits bouts. Le marc de café et son filtre en papier déchiré. Les fleurs fanées, les végétaux verts coupés ou déchiquetés à la tondeuse. Les tontes de gazon seront d’abord séchées au soleil puis incorporées. Les herbes indésirables mais non montées en graines etc…
Côté matières sèches : mouchoirs et papiers absorbants, cartons, bois de taille sec coupé finement, copeaux de bois non traités ou peints, paille et foin, les emballages 100% compostables avec des encres végétales etc…
Le compost en composteur peut être récolté entre 6 et 9 mois, celui en tas, de 9 à 12 mois après le démarrage.