les-toques logo

Au Gui de l’an neuf !

Pour bien préparer la nouvelle année, avez-vous accroché votre boule de Gui sur le palier de votre porte ?

Mais c’est quoi cette histoire de Gui Porte-Bonheur ? En remontant un peu dans le temps… La formule celtique que prononçait les druides était « o ghel an heu » qui se traduit par ‘que le blé lève’ ! Lors d’une cérémonie réalisée au solstice d’hiver, le Gui sacré était donc coupé pour célébrer la renaissance de la nature. Cette formule a perduré jusqu’au Moyen Âge, mais avec le temps elle s’est, un tantinet, altérée pour donner l’expression que nous connaissons aujourd’hui « Au gui l’an neuf ».

Son fonctionnement est un peu particulier, c’est une plante épiphyte : elle ne possède pas de racine mais elle se fixe sur une plante-hôte (un arbre) dont elle absorbe la sève à travers ses suçoirs. Du coup, elle est dite hémiparasite puisqu’elle affaiblit son hôte en diminuant sa croissance, sa hauteur, son diamètre mais également sa production fruitière !

Avec un tel fonctionnement… La plante symbolise la vie perpétuelle du fait de rester toujours verte même au plus froid de la saison hivernale !

Les fruits ou baies blanches sont donnés par les touffes femelles, les touffes mâles ne font que du feuillage.

Et cette histoire de baiser sous le Gui alors ? Elle est surtout très ancrée en Europe du Nord car elle symbolise la prospérité et une longue vie pour qui s’embrasse sous l’une de ses branches porteuses de baies.

Rappelons que dans le langage des fleurs, le Gui symbolise aussi l’invulnérabilité ou l’amour triomphant… Tout un programme.

Bon Révillon de la Saint Sylvestre à toutes et tous.

image/svg+xml

Rejoignez la communauté des Toqués !

Devenez chef-jardinier Les Toqués pour transmettre votre plaisir de jardiner et votre plaisir de cuisiner.
En devenant un toqué, trouvez dans nos variétés tous les critères que nous avons sélectionnés pour vous et que nous souhaitons vous partager :

Les valeurs nutritives
La rusticité
La résistance aux maladies
La productivité
La facilité de culture
Le goût
Le plaisir de jardiner
Le plaisir de cuisiner
Rejoignez-nous