les-toques logo

Tomates vertes

Clap de fin pour les tomates ? Si c’est le cas, on va se régaler avec quelques petites recettes originales et gourmandes !

Les pluies importantes du mois de septembre et les brouillards de ce début de mois d’octobre sont à l’origine de la fin de culture de nos pieds de tomates. Eclatées ou vertes, elles donnent des signes de grosse fatigue, alors autant de pas les laisser en l’état et en profiter encore. Et pour cela, côté papilles, les tomates vertes ne sont pas en reste…

Pour les palais plutôt salés, les beignets de tomates vertes pourront être servies en entrée ou à l’apéro ! Pour la pâte, versez 120 grammes de farine dans une terrine, creusez un puits et cassez un œuf au centre, versez 1 cuillère à soupe d’huile, délayez 20 cl de lait afin d’obtenir une pâte lisse. Laissez reposer une heure. Lavez les tomates vertes à l’eau claire, coupez-les rondelles de 0,50 cm maxi, laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Faites chauffer le bain de friture. Dans la pâte, plongez une à une, les rondelles puis plongez-les dans l’huile chaude. La cuisson durera environ 5 minutes, égouttez les beignets sur du papier absorbant, salez, poivrez et dégustez chaud.

Pour les palais sucrés, la confiture de tomates vertes est une belle surprise ! Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Dans une casserole en cuivre, versez les tomates recouvertes de leur poids en sucre. Laissez confiturer jusqu’à disparition des cubes ! Sur tartines au petit déjeuner ou au goûter, cette confiture saura séduire par son bon goût de tomates sucrées !

image/svg+xml

Rejoignez la communauté des Toqués !

Devenez chef-jardinier Les Toqués pour transmettre votre plaisir de jardiner et votre plaisir de cuisiner.
En devenant un toqué, trouvez dans nos variétés tous les critères que nous avons sélectionnés pour vous et que nous souhaitons vous partager :

Les valeurs nutritives
La rusticité
La résistance aux maladies
La productivité
La facilité de culture
Le goût
Le plaisir de jardiner
Le plaisir de cuisiner
Rejoignez-nous