La saison de l’ail des ours bat son plein. On vous dit tout sur cette jolie petite plante !
L’ail des ours est également connu sous le nom d’ail sauvage. C’est une plante vivace à bulbes, originaire d’Europe de la famille des Alliacées. On la trouve souvent au gré des balades puisqu’elle pousse dans les zones ombragées et humides des forêts. Attention à ne pas la confondre avec le muguet qui, lui, est toxique… Mais avec son parfum d’ail… L’ail des ours est reconnaissable ! Sinon, vous pouvez cultiver la plante au jardin et dans les carrés potagers, il suffit de respecter ses besoins : mi-ombre et sol drainé frais.
Cette petite plante est connue et reconnue pour avoir de nombreux avantages sur la santé et, elle est de plus en plus appréciée en cuisine.
Côté santé, l’Ail des ours est riche en composés soufrés. Ces propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent prévenir les infections et les maladies ainsi que renforcer le système immunitaire. Mails il est également riche en antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages du temps. Cependant, il convient de noter que l’ail des ours peut être toxique en très grande quantité, car il contient de l’acide oxalique.
En cuisine, l’ail des ours est utilisé comme l’ail ordinaire. Son petit plus ? Avoir les mêmes vertus que l’Ail mais tout en étant beaucoup plus digeste. Ses feuilles ont un goût doux et délicat qui rappelle l’ail frais, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les salades, les soupes, les sauces et les pestos. Les feuilles peuvent aromatiser les huiles d’olive. Ses hampes florales sont également comestibles. Les fleurs en bouton ou ouvertes sont faites en vinaigre pour accompagner les terrines, par exemple ! Le pesto d’ail des ours se congèle fort bien, histoire d’en profiter toute l’année…