Conseil
. Avec plus de 90 % d’eau et peu de sucre, la tomate fait partie des légumes les moins énergétiques.
. Riche en nutriments et minéraux, la tomate est une source de vitamine A, C (indispensable au renforcement des fonctions du système immunitaire) et E, de Potassium, calcium, magnésium et d’oligoéléments (consommée cuite elle perd beaucoup de sa teneur en vitamines C et E).
. La tomate contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux et prévient les maladies cardiovasculaires. Sa consommation fréquente réduirait de façon significative le mauvais cholestérol.
. Dans un régime hypocalorique, la tomate est un aliment à consommer sans modération puisqu’elle a une très faible valeur énergétique.
. Laxative et diurétique, la tomate permet de lutter contre la constipation et les infections urinaires.
. Si vous avez une digestion fragile, évitez de manger la tomate avec sa peau, qui a tendance à irriter le système digestif. Vous pouvez sans crainte consommer le jus et la pulpe de tomate.
. Sur le plan cosmétique, la tomate est réputée pour illuminer un teint brouillé, nettoyer les peaux grasses et acnéiques, et adoucir les mains.
. L’odeur forte et singulière de ses feuilles éloigne les guêpes et les moustiques.
Vous pouvez cultiver la tomate en pot, vous obtiendrez un excellent rendement, à condition d’utiliser une jardinière de 20 cm de profondeur minimum, de tuteurer les plants et de veiller à maintenir le sol humide. Mélangez de la terre de jardin et du terreau de rempotage et n’hésitez pas à utiliser de l’engrais liquide pour fertiliser régulièrement.