Conseil
Nous n’avons pas attendu longtemps avant que cette nouvelle année au jardin commence… Mais faut-il encore poireauter ?
Poireauter, en voilà un verbe directement lié au jardin… Attendre debout sans se déplacer, faire le poireau quoi !
Ce début d’année clément donne des ailes à tous les jardiniers qui rêvent de rechausser leurs sabots et bottes de jardin afin de reprendre les plantations, retirer les herbes indésirables, rajouter du compost de surface, tailler les arbres et arbustes… Ok, mais le mois de février n’est pas encore passé… Et à l’instar des relevés météorologiques des mois de février, ces derniers restent souvent très froids et neigeux, marqués par des vagues de froids tardives… Donc l’idée de poireauter encore un peu semble assez perspicace !
Mais côté poireaux, eux, ils sont bien en place au jardin malgré le froid car ils supportent les intempéries. Pour une culture simple, on les sème entre mars et mai ou on installe des plants ! Le poireau a besoin d’un suivi d’arrosage seulement lors des fortes sécheresses. En faisant une butte à la base de chaque fût, on limite l’évaporation d’eau et c’est la partie sous terre qui reste blanche ! On les récolte au fur et à mesure des besoins, et selon la quantité cultivée, on peut donc encore en avoir au jardin en plein hiver !
Le poireau fait partie de la famille de l’oignon et de l’ail. Il est peu calorique, riche en fibres, c’est une bonne source d’antioxydants et il facilite la digestion.
Un poireau vinaigrette pour compenser les excès des repas de fête, ça vous dit ? Cuire un œuf dur. Cuire les poireaux 15 minutes à la vapeur. Dans un bol, mélanger 3 càs d’huile et 1 càs de vinaigre, ajouter le jaune d’œuf écrasé et une échalote hachée pour obtenir une préparation homogène. Couper et ajouter le blanc d’œuf en morceaux. Servir les poireaux chauds napper de vinaigrette.