C’est le bon moment pour installer vos plants de fraisiers et si vous respectez ses besoins, à vous les récoltes abondantes !
Et il y a d’abord le choix du fraisier et comme il existe plus de 600 variétés… Petites fraises acidulées ou rondes sucrées ? Peut-être des allongées très parfumées ou des petites à la saveur de fraises des bois ? Puis il y a les ‘remontants’ et les ‘non-remontants’. Cette notion fait appel à la sève qui remonte ou pas dans la plante. Lorsque la sève remonte, c’est donc un fraisier ‘remontant’ : il y a plusieurs récoltes de fraises de mai aux premières gelées automnales. A contrario, lorsque la sève ne remonte pas, c’est donc un ‘non-remontant’, il y a une seule et grosse production de mai à juillet. En France, c’est près de 74 000 tonnes de cueillies en 2021, et un ménage français consomme pas loin de 3 kg de fraises par an.
Alors pourquoi ne pas cultiver vos propres fraisiers ? En pot, en carré potager ou en pleine terre, faites-vous plaisir !
Le fraisier est une petite plante de 30 cm de toutes parts. La production s’étoffe d’année en année mais au bout de 4 ans, elle baisse et il est préférable de remplacer le plant par de nouveaux. La plante demande une exposition ensoleillée surtout et au minimum, elle doit recevoir le soleil de l’après-midi. La plante est gourmande en eau, un paillage végétal et un oya apporte une bonne solution. Le fraisier est une plante gloutonne, il faut le nourrir, un engrais bio spécial petits-fruits ou fruits est adapté.
Avec ses bonnes pratiques et quelques plants, vous allez les avoir vos 3 kilogrammes de fraises.