Les Saints de Glace, cette période qui se déroule du 11 au 13 mai, est associée à la protection des cultures contre les gelées tardives.
Mais qu’elle est donc l’origine des Saints de Glace ? Il faut remonter à l’époque romaine, où les agriculteurs célébraient les fêtes de Saint Mamert le 11 mai, Saint Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13 mai pour demander la protection de leurs cultures. Ces fêtes se célébraient à cette période où les gelées tardives causaient souvent de graves dommages aux plantes.
Avec le temps, les trois Saints sont devenus les ‘Saints de Glace’ et selon la légende, les trois compères ont le pouvoir de protéger les cultures contre les dernières gelées printanières. Dans certaines régions aux climats vigoureux, nombre de jardiniers avertis attendent le passage des Saints avant de débuter les semis en place et les transplantations de légumes en pot.
Le mois de mai est un moment de l’année très particulier car le temps est souvent très variable dans la même journée ! Si l’on se réjouit des journées chaudes et ensoleillées de mai, il faut surtout veiller aux nuits qui peuvent être encore froides et humides. Et si le gel s’en mêle, les dégâts causés aux plantes mettent en péril certains végétaux et certaines cultures. En effet, les légumes du soleil comme les courgettes, les tomates, les poivrons ou encore les aubergines ne survivent pas au gel et aux nuits à 5°C. Si vos légumes du soleil sont en place au jardin, guettez les nuits du mois de mai… Aujourd’hui, les Saints de Glace sont un repère qui nous rappelle qu’il faut être vigilant ! Alors pensez à votre stratégie anti-gel comme les voiles d’hivernages, ils permettent de gagner 3° ! Le dicton dit : ‘Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît’… Mais, fais attention quand même !